Je vous propose une petite sélection de campagnes récentes de “marketing digital” dans le domaine du e-commerce et de la distribution. Vous pouvez voter pour votre campagne préférée, ou éventuellement proposer votre campagne préférée !

La suite ? Rendez-vous le 22 à la conférence “Social Media & Mobile” de l’EBG pour la présentation des meilleures campagnes dans cinq catégories !

Carrefour Virou.gr, Brésil

C’est le type de campagne que j’aime particulièrement. C’est aussi ce que j’appelle faire du “marketing with a meaning”. Plutôt que de flatter l’égo des internautes, ou bien d’attirer des joueurs qui visent plus le lot qu’autre chose, ici on est sur une opération qui a un but carritatif.

Dans le cas présent, c’est le distributeur Carrefour au Brésil qui a créé un simple raccourcisseur d’URLs, vous savez, à la façon de TinyURL ou Bit.ly. Sauf que celui-ci tient un compte du nombre total de caractères raccourcis, et convertit les caractères en grammes.

Son nom “virou grama” veut dire “converti en grammes” en Portugais, si j’ai bien compris.

Pour chaque caractère raccourci, Carrefour donne l’équivalent de 1 gramme de nourriture à la Croix-Rouge Brésilienne, avec un objectif (et un maxi) de 10 tonnes de dons. Ces 10 tonnes ont été atteintes, et le mini-site vous présente une vidéo de la distribution des 5 premières tonnes aux bénéficiaires.

Virou.gr : Carrefour's URL shortener in Brazil

Voilà donc au final une bien celle opération et – soit dit en passant – n’attendez pas un tel prétexte pour faire un don à la Croix-Rouge ou à toute autre association de votre choix. On a encore dans ce pays des déductions fiscales incitatives, alors autant en profiter !

Diesel, Espagne

Voilà une campagne dont je vous avais déjà parlé pendant l’été sur ce blog. C’est une réalisation de nos amis de FullSIX pour Diesel en Espagne. Il s’agit de rendre réels les “Likes” de Facebook dans la vraie vie. Et pour FullSIX et Diesel, ça passe par l’utilisation de QR Codes.

Keyword: SoLoMo !

John Lewis, UK

“Ohhh naaaan, une campagne de bannières…” je vous entends déjà dire.
Yes, but wait, there’s more!

Ici, l’agence Adam&Eve a imaginé des bannières intelligentes, dans le sens où elles sont connectées à un service de géolocalisation, et à un service de météo en ligne. Grâce à ça, les bannières peuvent contextualiser leur contenu en fonction de la météo (Pluie, Brouillard ou Neige… euh Soleil aussi. Ben oui on est en Angleterre :)) et renvoyer le visiteur vers la boutique la plus proche pour convertir et effectuer l’achat des articles correspondants.

Keywords: Smarter banners

(merci à Julien aka @leJetlinerRieur pour me l’avoir fait connaitre !)

Turkcell Tweets, Turquie

L’opérateur de téléphonie mobile Turkcell en Turquie voulait faire la promotion de ses nouveaux forfaits pour Smartphones et de leur offre d’appareils. Idéalement vers le coeur de cible, et si possible – comme toujours – sans trop dépenser.

Avec une opé qui ne leur a sans doute pas coûté beaucoup plus que quelques multiples de 10k euros, ils ont créé un buzz intéressant et engagé un ensemble de personnes sur twitter, des internautes au coeur de la cible des gros consommateurs de data et amateurs de Smartphones.

L’opération a consisté en offrir des Smartphones dans ces boites couvertes par une belle quantité de post-it comportant des messages que les internautes devaient tweeter afin de révéler la boite, et en utilisant un hashtag spécifique. Et hop, c’est magique : le hashtag est rapidement devenu “trending topic”.

En dernier lieu, les internautes avaient un challenge spécial avant de gagner le téléphone : ils devaient s’arranger pour faire RT leur tweet par un VIP. Et hop, amplification…

En somme, une mécanique très smart et qui démontre une bonne connaissance de twitter par l’agence, une opé qui vise bien sa cible et qui l’engage, et qui enfin la récompense. Et en plus, le tout avec un petit budget.

Keywords: Créativité, Small budget, maximum impact

(merci @gregfromparis pour me l’avoir fait connaitre)

Tesco, Corée du Sud

Tesco s’installant en Corée du Sud sous le nom Home Plus ne disposait pas d’assez de boutiques physiques pour se hisser en première position. Pour augmenter sa notoriété et ses ventes sans avoir à investir dans de nombreuses boutiques physiques, le distributeur a eu l’idée de créer des boutiques virtuelles dans le métro pour que les “commuteurs” puissent faire du shopping pendant leurs temps de trajet.

Une première expérimentation a eu lieu en Juillet, et le résultat était sans appel : +76% d’utilisateurs inscrits au service de commande en ligne, et +130% sur le chiffre des ventes… en quelques jours !

Au final, le distributeur a prolongé l’expérience et a installé des boutiques virtuelles non éphémères dans les couloirs du métro de Séoul. Bien vu !

L’investissement ? Des panneaux de stickers – qui ne craignent pas le vandalisme contrairement à des écrans actifs – et quelques apps mobiles, qui pré-existaient déjà certainement. Donc un ROI maximum avec peu de dépenses et une façon intelligente d’augmenter sa surface de marché.

Keywords: Wait marketing, Creativité, Utilité

Macy’s Believe-O-Magic

On termine avec un peu de réalité augmentée, et c’est chez le distributeur Américain Macy’s que ça se passe. Il s’agit d’applications de réalité augmentée destinés aux plus jeunes, pour la période de Noël. Les applications disponibles sur l’App Store pour iPhone et iPad ainsi que sur l’Android Market permettent aux enfant de se prendre en photo avec des personnages animés en différents points du magasin.

Voilà une bonne raison pour que les enfants réclament à leur parents d’aller faire une petite visite en magasin… Les parents vont adorer ! :)

Alors, laquelle est votre préférée ?

7 replies on “Top des campagnes digitales 2011 e-Commerce et Distribution”

  1. Je vote pour Tesco!!!!! Comment ça c’est pas objectif? :)
    Sérieusement,j’aime beaucoup Carrefour Brésil.

  2. oberle 18/11/2011 at 17:37

    La démarche de Carrefour est vraiment “smart” d’un point de vue marketing et humain. Mais le coup de Tesco c’est vachement bien pensé c’est visuel c’est pratique pas cher en terme de développement mais cher en terme d’achat d’espace pour “sticker” sur les couloirs du métro non? Combien pourrait couter une telle opération dans les couloirs du métro parisien?

Comments are closed.