Vous avez dit “Marketing with Meaning” ?

Connaissez-vous l’idée du “Marketing with Meaning” ?

Moi non plus, jusqu’à il y a quelques jours. J’ai découvert ceci à travers deux opés de marketing : l’une par Samsung pour faire la promo de laves-linge, l’autre par “Norte”, une marque de bière du nord de l’Argentine.

Le blog BandE nous explique que le “Marketing with Meaning” est le concept “d’un marketing qui améliorerait la vie quotidienne des gens, par le biais d’actions permissives et bénéfiques pour la communauté“.

Dans le premier cas, l’opé d’ambiant marketing “Naked Statues” de Samsung consiste à effectuer le nettoyage de statues salies par le temps, les graffitis ou les pigeons, gratuitement et au bénéfice de la communauté et de la municipalité.

Pendant la durée du nettoyage, des bâches étaient disposées autour de la statue, et présentaient sous différents angles des visuels de la statue en sous-vêtements, puisque l’idée était que les vêtement souillés de la statue étaient lavés par un lave-linge Samsung, dont tout le dispositif était justement destiné à faire la promo :

Dans le second, comme l’explique très bien la vidéo ci-dessous : il s’agit de fournir des bonnes excuses à des jeunes hommes pour aller rejoindre leurs amis au bar, sans subir une interdiction de leurs compagnes.

En effet, grâce à la bière Norte, il ne s’agit pas bêtement d’aller vider des bières en étant accoudés au zinc, mais d’accumuler des crédits qui bénéficieront ensuite à la communauté via des travaux d’intérêts généraux. Pas mal ;)

(via le Blogitexpress de @MryEmery)