C’est tout de même avec une petite émotion que j’apprends l’annonce de la fin de vie définitive d’une des icônes du Web figurant certainement parmi les plus détestées sur la planète : Microsoft Internet Explorer.

Je n’aborderai pas ici la question mise en avant par Bloomberg des entreprises qui ont construit des systèmes et des applications fonctionnant exclusivement sur MSIE et n’ayant pas anticipé sa fin de vie… Thème récurrent dans l’univers de l’informatique (Remember Y2K?).

Mais j’aurais tout de même une pensée émue en me souvenant du lancement de IE9, et des belles réalisations qui avaient été faites à l’époque par nos agences web partenaires, qui avaient su pousser le moteur HTML5 dans ses derniers retranchements pour donner naissance à ces expériences Web mémorables. Nous avions d’ailleurs obtenu pas moins de 3 awards FWA en France à cette occasion.

Je garde surtout en mémoire “Never Mind The Bullets“, cette B.D. interactive tout en parallaxe, créée par le crew de l’agence Steaw Web Design, emmenée par son boss François Le Pichon.

Voici deux vidéos : un “making of” très bien réalisé par les Steaw, et une interview de l’équipe par moi même, filmée et montée avec les moyens du bord :) (merci pour votre indulgence)

Enjoy!

Making Of : Never Mind the Bullets from Steaw Web Design on Vimeo.

“Never Mind the Bullets” : Interview de Steaw Web Design from Christophe Lauer on Vimeo.