Après les sélections des campagnes marketing dans le domaine du Tourisme, puis de la Distribution, voici une sélection de campagnes dans le domaine Bancaire et des institutions financières.

NAB “Break up”, Australie

On commence fort avec cette campagne de l’agence Clemenger BBDO Melbourne pour la National Autralia Bank, qui a reçu en juin dernier un Lion d’Or lors de la 58ème édition du festival international de la publicité à Cannes.

Le pitch : Il s’agissait pour la NAB de se distinguer des trois autres grandes banques, car après une étude la NAB avait trouvé que les Australiens avaient le sentiment que les quatre grandes banques du pays s’entendaient sur les tarifs et autres pratiques. La NAB a voulu se distinguer en s’affichant comme plus transparente, et présentant des tarifs au plus juste.

Comment se distinguer ? La campagne intégrée et particulièrement bien orchestrée et planifiée a démarré par un tweet que beaucoup ont pris pour un “DM Fail”, et l’on retweeté pendant la journée, avant de découvrir dès le lendemain le début des différentes opérations, mêlant du “print” avec une lettre de rupture publiée en pleine page le jour de la Saint Valentin, et diverses actions de “stunt marketing” dirigé directement vers les trois autres banques… Le tout secondé par un blog et un dispositif on ligne qui a rapidement vu arriver une soixantaine de petites vidéos décalées, comme celles prétendant que des employés de la NAB auraient été ligotés à des poteaux par des concurrents agacés par leur campagne et leur succès.

Voyez par vous même :

Au final, même si on peut estimer que cette campagne aura nécessité un budget conséquent, les retours en termes de business ont été très satisfaisants. Seulement trois semaines après le lancement de la campagne, la banque annoncait les résultats suivants :

+20% sur les ouvertures de comptes bancaires
+50% sur les demandes de cartes bancaires
+45% sur les refinancements de prêts immobiliers
+35% sur les déôts de dossiers de prêts immobiliers

Sans oublier : Un Lion d’Or ;)

Si vous êtes curieux, vous pourrez en savoir plus sur la campagne NAB Break Up au travers de cet article.

Garanti Bank, Turquie

Garanti Bank est un banque Turque, qui voulait encourager ses clients à utiliser davantage ses services en ligne. Pour celà, ils ont créé un dispositif digital très malin à base de vidéos personnalisées, et de synthèse et reconnaissance vocale, pour inviter ceux de leurs clients n’ayant jamais utilisé les services en ligne à s’y connecter et à apprendre à les utiliser.

Le pitch : les clients n’ayant jamais utilisé des services en ligne on reçu un email qui les dirigeait vers une vidéo personnalisée, reproduisant un journal télévisé, dans lequel ils étaient la vedette en tant que “dernier client au monde à ne pas utiliser la banque en ligne”. Les clients recevaient alors un appel téléphonique qui enregistrait leurs réactions à chaud. Au final, la Garanti Bank a indiqué avoir converti 21% des participants à ses services en ligne.

Le tout est présenté dans cette vidéo :

Caisse d’Epargne “L’envers du Décor”, France

Et voilà une campagne Française réalisée par l’agence Buzzman pour la Caisse d’Epargne.

Au travers de cette campagne digitale, il s’agit pour la banque de communiquer auprès de ses clients en affirmant que derrière ses services en ligne, il y a des vrais employés et des vrais conseillers qui restent disponibles pour les clients. En effet, après une étude, la banque a déterminé que les clients étaient attachés à converser une relation avec vrai conseiller, même si ils privilégient les services en ligne et leur disponibilité en 24×7.

Donc oui, c’est du Web, mais avec des vrais gens derrière. Et ceci est plutôt bien traduit par le mini-site. Et tout naturellement, ça s’appelle “l’envers du web“. Voyez la vidéo :

Au niveau du dispositif, la vidéo se veut décalée et reprend un certain nombre de codes du Web.

On ne manquera pas de remarquer également que certains éléments (comme le pointeur de souris manipulé au bout d’une baguette) sont très “inspirés” d’une campagne de 2008 réalisée par Emakina pour ING Direct en Belgique, dont vous pouvez toujours voir un aperçu.

Personnellement, j’ai préféré la campagne pour ING par Emakina parce qu’elle allait vraiment à fond dans le côté décalé, avec des personnages tout en carricature, un petit côté “JCVD” assez désopilant. Pour 2008, c’était vraiment du jamais vu.

La présente campagne pour la Caisse d’Epargne est beaucoup plus conventionnelle, et elle joue sur le côté décalé juste ce qu’il faut pour attirer l’attention. Mais j’imagine que les objectifs et le brief devaient être différents

BNP Paribas “Parlons vrai”, France

On reste en France, avec ce site de BNP Paribas qui joue la transparence et l’ouverture, dans le climat ambiant plutôt incertain et tendu avec la crise omniprésente, les débats autour de la dette nationale et de l’exposition des banques, etc.

C’est une campagne toute récente, puisqu’elle a été lancée hier soir 20 novembre, via un spot TV que vous pouvez voir ici :

Pour aller plus loin encore dans la transparence et l’engagement auprès du public et de ses clients, le dispositif propose une séance de question/réponses au travers d’un stream vidéo et du compte twitter @bnpparibas_net avec Antoine Sire, le directeur de la communication de BNP Paribas, qui est également présent sur twitter via le compte @antoinesire.

La BNP a eu cette initiative courageuse que l’on ne peut que saluer. Je me garderai bien de commenter plus en avant, n’étant ni un spécialiste du secteur bancaire et ni un économiste, mais je suivrai le “live chat” jeudi soir avec un grand intérêt ;)

Akbank “Run for Red”, Turquie

Osé. La banque Turque Akbank voulait encourager ses clients à utiliser davantage les distributeurs de billets. Alors pour celà, ils ont créé une campagne dans laquelle des internautes devaient s’inscrire en ligne, donner leur numéro de mobile de façon à pouvoir recevoir des SMS pour être prévenus et guidés le jour J.

Comme vous l’avez compris, les participants devaient suivre les indications envoyées par SMS pour se présenter le plus rapidement possible – donc en courant dans les rues – vers un distributeur de billets et d’y arriver le premier, pour pouvoir remporter le prix : une somme d’environ $600.

Vous pouvez aller voir une vidéo qui présente l’opération sur le site de l’agence 41-29 qui l’a réalisée.

A priori, si on en croit les vidéos publiées sur le site de l’agence qui a réalisé l’opé, tout se serait bien déroulé. On se souviendra qu’une opé organisée par un spécialiste du cash-back et qui prévoyait de distribuer de l’argent en espère au pied de la tour Eiffel avait provoqué un peu d’agitation et avait eu beaucoup d’echos dans la presse. Ils avaient cependant réussi à transformer tout ceci en “earned media” :)

Et vous, quelle est votre campagne préférée ?

En bonus… parce que je sais que vous en voulez plus !

Statefarm Insurance “Chaos in your town”

Quand une compagnie d’assurance veut vous faire comprendre qu’elle est là pour assurer tout ce qui peut vous arriver, même le plus imprévisible, ça donne cette belle opé à base de vidéo personnalisée et qui utilise les vues de Google Street View. A voir, ça vaut le détour pendant qu’elle est encore en ligne.

DnB NOR

Ambiance “Very Bad Trip” / “The hangover” pour ce film publicitaire pour des produits d’épargne… bien vu. Regardez jusqu’à la fin, je l’aime beaucoup ;)

Leur slogan : “Some people are lucky in life. For the rest of us, saving up can be smart”

Ameriquest mortgage “catvertising”

Les chats sont partout sur le Web. Des LOLCats, en passant par le Nyan Cat ou les pubs pour Bouygues Télécom, certains poussent l’humour jusqu’à prétendre avoir créé une agence spécialisée en “Catvertising”

Voici un bon exemple de Catvertising, ça n’est pas une pub récente, mais elle reste amusante :

BNP “Enchère aux potes”

On termine avec une opé Facebook par la BNP, qui propose à ses jeunes clients un jeu leur permettant de concourir pour gagner certains objets et appareils présentés dans un appartement, supposé être occupé par une petite équipe de colocs bien sympathiques. Pour jouer, il faut choisir un ou des objets sur lesquels jeter son dévolu, et ensuite demander à ses amis réels de la vraie vie de voter pour vous et de vous apporter leur voix pour vous aider à gagner les lots en question. On vous demande donc d’inciter vos amis et contacts Facebook à venir sur la page de ce jeu et à “liker” la BNP. Pourquoi pas…

What’s next?

Rendez-vous ce mardi 22 à l’évènement “Social Media et Mobile” de l’EBG pour suivre la session du Top de Campagnes que j’aurai le plaisir de co-animer… Et si vous êtes présent à la conférence, sachez que je serai pendant les deux jours les 22 et 23 Novembre sur le stand de Valtech pour vous rencontrer et échanger avec vous si vous pouvez passer nous y rencontrer.

3 replies on “Top des campagnes digitales 2011 Banques et établissements financiers”

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