Ce billet n’est pas un billet de la DMP Série, je le publie juste pour varier un peu les plaisirs. Néanmoins, il parle tout de même de data marketing. Ces réflexions m’ont été en partie inspirées par ce tweet de Tom Goodwin de l’agence Zenith :

La question est pour partie celle d’adapter le contenu des messages en fonction de la progression d’un prospect au long du funnel de conversion, et donc, en fonction de la progression de la proximité entre ce prospect et la marque.

En effet

  • Plus un prospect progresse au long du funnel de conversion, et plus on dispose de données le concernant
  • Plus un prospect progresse au long du funnel de conversion, et plus nos messages vont pouvoir évoluer de contenus de type “branding” relativement neutres vers des messages serviciels voire trigger ciblés et basés sur les données de comportement et d’intention de ce prospect
  • Plus un prospect progresse au long du funnel de conversion, et plus son acceptation pour des communications “personnalisées” sera grande, et plus il sera en demande de valeur sous la forme d’aide et de service dans son processus d’achat.

A contrario

Un email retargeting envoyé après une simple première visite sur un site web est généralement mal perçu, même si on était authentifié sur le site en question. Qui n’a jamais vécu ça par exemple sur Amazon, qui (à ma connaissance) utilise les services de Tedemis pour opérer ses email retargeting. “Hello Creepy!”.

SVP mesdames et messieurs les marketeurs, ne perdez pas de vue que vous devez donner envie aux consommateurs finaux, pas les braquer et leur rendre la marque hostile et désagréable. Dans la conception et la mise en place de vos use cases, veillez à les étudier aussi sous l’angle du “Creep factor”.

Idem pour un email de relance reçu quelques heures après un abandon de panier. Merci, on est en 2017. Je sais faire un checkout complet, entrer un captcha, saisir le numéro de ma CB et le code 3D Secure reçu sur mon mobile. Je sais faire ça par coeur. On est en 2017 !

Alors si vous m’adressez un email de relance quelques heures après que j’ai abandonné le processus d’achat, sachant que je ne vous ai rien demandé, ma réaction risque fortement d’être la même que vis à vis du célèbre assistant Clippy de Microsoft : merci pour ton aide mais je n’ai besoin de rien et je ne t’ai rien demandé. Et comme avec Clippy, ça me donne envie de te “désinstaller” !


A propos : Christophe Lauer est consultant freelance en Marketing Digital. Vous pouvez consulter mon profil sur Malt.fr et m’engager pour des missions courtes ou pour renforcer vos équipes internes.

4 replies on “Data Marketing : Funnel de conversion et Creep factor”

  1. [Update Mars 2018] Ceci est confirmé par le Trend #1 de ce whitepaper qui reprend les mêmes points et apporte des verbatims clients sur exactement ces mêmes sujets : les emails de relance de panier abandonnés, l’hyper-personnalisation trop tôt dans le parcours, ou les demandes “insistantes” pour installer une app, déposer un commentaire ou une review. Creepy AF.

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