A propos

Ce blog est édité par Christophe Lauer, owner du Projet HKIØ, ex-Microsoft, ex-Adobe, ex-Emakina.

Je travaille à Paris, mais je n’y vis pas, et ceci est mon blog personnel

S’agissant d’un “blog perso”, les idées, les opinions et les points de vue présentés ici sont les miens et ne reflètent pas nécessairement ceux de mes employeurs présents, passés et futurs ou imaginaires. “Best viewed with a Brain(tm)”. Merci.

Vous pouvez faire appel à moi en tant que freelance, merci de consulter mon profil sur Malt.fr.

Fort de plus de 20 ans d’expériences en cumulé, dont plus de la moitié sur des rôles liés au marketing digital et à la stratégie marketing, tant en agence que chez l’éditeur, je me suis spécialisé sur l’exploitation des données pour guider et soutenir les stratégies marketing : depuis la connaissance client et la compréhension de leurs comportements, en passant par les segmentations et caractérisations jusqu’à aboutir aux insights actionnables et à la définition de tactiques et campagnes d’activation.

Je présente de réelles capacités “hands-on” avec de la pratique sur divers types d’outils et solutions (CRO, social listening, CRM et marketing automation, web analytics, etc.) ainsi que des certifications en Data Science (MOOCs de la prestigieuse Johns Hopkins University via Coursera).

J’ai travaillé sur des cas B2B et B2C, pour différents secteurs et verticaux tels que Retail, Luxe, Food&Beverages, Industrie, Tourisme, etc sur des clients locaux et internationaux.

Quelques exemples de missions récentes :

  • Marque Soins & Beauté : définition de la stratégie relationnelle et du programme de fidélisation ; définition des workflows ; définition des KPIs ; suivi de la mise en oeuvre
  • Retail de Luxe : conception et design d’un nouveau programme de fidélité ; analyse de données de vente brutes afin de valider ou invalider les pistes et idées créatives ayant découlé d’ateliers de Design Sprint ; recherche d’optimisations de coût et performance
  • Pure player Cosmétique : analyse des commentaires et réclamations client via traitement du langage (NLP) ; recherche d’insights et d’actions d’amélioration de la qualité de la relation client
  • Secteur Télécom : amélioration des parcours en ligne via une solution de CRO (ContentSquare) ; mise en place de A/B tests ; propositions de modifications des contenus et designs des pages
  • Constructeur d’équipements de loisir : analyse de l’existant et de la concurrence (Talkwalker, Similarweb,…) ; définition d’une stratégie et recommendation de mise en oeuvre d’une solution de Marketing Automation

> Lire mes billets en Français sur ce blog.

Fil RSS pour les billets en Français uniquement


This blog is edited by Christophe Lauer, owner at Project HKIØ, former Microsoft, former Adobe, former Emakina.

This is my personal blog. “Opinions are mine, Best viewed with a Brain (c)(tm)(r)”.

You can hire me as a freelancer, please check my Malt.fr profile.

> Read my blog posts in English.

> RSS Feed with English content only

Leave a Reply