Les différences culturelles dans les usages des réseaux sociaux

Nous savons l’importance des différences culturelles dans les réseaux sociaux, et comment si l’on peut s’inspirer de ce qui est fait ailleurs, il est toujours conseillé de faire des adaptations locales. Mais ce qu’on perçoit moins, c’est comment un réseau social s’adapte par lui même aux différences de pratiques entre différents pays.

Pas plus tard qu’hier, j’ai pu constater un petit détail qui a attiré mon attention : vos yeux hyper exercés vont le détecter immédiatement. Je vous propose ci-dessous deux captures d’écran de la même Fan Page dans Facebook, l’une effectuée depuis Paris sur mon laptop, l’autre effectuée depuis Séoul, en Corée du Sud, au même moment :

La page vue depuis Paris :

La page vue depuis Séoul :

Aviez-vous déjà remarqué ceci ? Il est vrai que l’usage des QRCodes est autrement plus développé et commun dans les pays d’Asie tels que la Corée du Sud, le Japon ou encore à Singapour.

Et chez nous ?

Et bien à en croire ce billet sur le blog « QR Dress Code » qui traite des différentes sortes de codes 2D existants (QRCode, Flashcode, Microsoft Tag et consorts…) il semblerait que nous n’ayons pas encore atteint un stade de maturité suffisant pour espérer pouvoir utiliser ce type de technologie dans des opérations visant tous publics.

Avez-vous déjà expérimenté l’usage d’un code 2D sur une campagne ou une opération ? Quels sont vos retours et vos conclusions ? Les commentaires vous sont ouverts !