Pepsi fait le pari d’un score à Zéro au Super Bowl 2020

Le pari malin de Pepsi pour collecter de la data 1st Party à l’occasion de la finale du Super Bowl 2020 la semaine prochaine…

Le Super Bowl 2020 opposera les joueurs des équipes des Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ers le lundi 2 février prochain.

A cette occasion, la marque de soda bleu et rouge sera une nouvelle fois visible pendant le show via une très grosse opération : Pepsi propose en effet d’offrir une cannette à chaque résident Américain si l’un des scores des deux équipes se termine par un zéro !

Le traditionnel show de la mi-temps sera assuré par JLo et Shakira, rien de moins :)

Pourquoi c’est très smart

Alors bien que l’opération puisse s’avérer très couteuse, puisque la marque s’engage à rembourser chaque personne en faisant la demande à hauteur de $2.50, c’est déjà un risque limité puisque si aucun des deux score ne termine par un zéro, ils auront juste fait une belle opération de communication…

Et puis dans le pire des cas, puisqu’il s’agit d’un remboursement a posteriori avec preuve d’achat, ça signifie que les demandeurs vont devoir en faire la demande auprès de la marque… et donc partager des données 1st Party précieuses telles que leur nom, prénom, adresse, voire des données bancaires pour le remboursement…

Le tout se faisant très probablement en ligne, il est plus que probable que tous ces clients enthousiastes soient “cookifiés” en même temps qu’ils et elles fourniront à Pepsi des données très précieuses… exactes et à jour.

Nice move, Pepsi :)

Je suis curieux d’aller visiter le formulaire de demande de remboursement en question pour voir le genre de tracking et de données collectées qui seront mis en place.

Au final, c’est une bonne vieille opé de Sampling à l’ancienne, juste avec un peu de budget ;)


A propos : Christophe Lauer est consultant freelance en Marketing Digital. Vous pouvez consulter mon profil sur Malt.fr et m’engager pour des missions courtes ou pour renforcer vos équipes internes.