Improveeze : Démo d’une borne de e-commerce tactile en magasin

Je viens d’interviewer Maxence Dislaire, le fondateur de la jeune société Improveeze qui présente en ce moment sur le salon Microsoft TechDays une solution nommée “Connected Store” et qui se présente sous la forme d’une borne intéractive destinée autant aux vendeurs qu’aux clients, et qui permet via un écran tactile multi-point de d’exposer un ensemble de produits, avec des fiches détaillées, et des photos en haute résolution.

Voyez la vidéo, qui présente tout ceci parfaitement :

Interview de Improveeze aux TechDays 2011 from Christophe Lauer on Vimeo.

Il est intéressant de noter que l’accueil de la borne en boutique n’avait pas convaincu les vendeurs a priori, et que selon Maxence, ils étaient pour le moins assez sceptiques quant à l’intérêt de déployer un tel appareil en boutique. Au final et avec le recul, la borne est maintenant plébiscitée et tous reconnaissent qu’elle apporte un complément notable, en particulier dans des cas où un conseiller sur un type d’articles bien spécifique n’est pas disponible, ou pour comparer très précisément deux produits de la même famille.

L’application ConnectedStore est une solution “sur étagère” qu’il suffit de customiser en termes de look and feel et de connecter aux systèmes d’information de la marque ou du retailer. Au delà de la simple solution logicielle (fonctionnant sous Windows 7), Improveeze propose aussi le matériel (écrans spéciaux, PC compact) et les services de télé-maintenance et télé-administration. C’est la garantie d’un “time to market” très court et d’un ROI optimal.

Le coût d’un écran 22” en technologie multi-touch chez 3M est autour d’un millier d’euros. C’est relativement négligeable et ça devrait permettre d’élargir rapidement les domaines d’application. En écran tactile non multi-touch (donc avec un seul point de contact comme une souris) il est courant de trouver des tailles jusqu’à plus de 40”, ce qui est bien adapté aux usages courants dans les scénarios de Digital Signage.