laptop-beach1

Mardi. Et oui déjà. C’est quand on passe une journée à ne rien faire qu’on se rend compte à quel point le temps passe vite. Pas vrai ? Mais n’ayez pas de regrets : vous n’avez rien loupé, ou presque. Et pour le reste, voilà le résumé de ce qu’il fallait retenir de la journée :

// Marketing et Campagnes

IKEA aménage les stations Autolib

Après avoir fait les arrêts de bus et les stations de métro, c’est maintenant les stations Autolib que IKEA s’amuse à transformer en y installant ses produits, pour en faire des mini showrooms éphémères.

ikea-rhabille-les-stations-autolib-4-604x402

L’opé s’est achevée le 30 juin donc c’est trop tard si vous n’avez pas pu voir ces deux stations équipées. Prochaine étape : les bornes de Vélib ? Hmmm sans doute pas.

(Image honteusement pompée chez StreetPlanneur vers qui je fais pointer mes liens…)

IKEA encore avec cette campagne print pour “IKEA Assembly Service” dans laquelle on retrouve l’esprit de l’oeuvre de M. C. Escher. Pas mal :)

IKEA Print MC Escher

Pour rester sur IKEA, voyez plus bas dans la rubrique “WTF”…

Oreo + NRJ + Cauet = … ?

C’est le tryptique maléfique, l’axe du mal en version online. La campagne s’appelle “3, 2, 1 … Léchez!”. Vous avez le droit de soumettre vos propres vidéos si vous n’avez pas peur du ridicule. Il y a 1000€ à gagner tout de même :)

Oreo Cauet NRJ

Mais au fait… Cauet et NRJ. Ca me rappelle quelque chose. Une histoire de canular bidonnés à grande échelle. Ah oui c’était bien ça :)

Et n’oubliez pas : “+ crémeux! +fun !” :)

O2 : “Be More Dog”

Malin. Alors c’est une vidéo avec des chats, mais qui nous parle de chiens. Le combo ultime. Ils ont cracké le code et trouvé le moyen de réunir à la fois les “cat persons” et les “dog persons”.

Pour le reste, je ne suis pas certain d’avoir entièrement saisi le sens du message. Pas plus qu’un de mes contacts Britannique qui a commenté sur Facebook dans les termes suivants (je cite – WARNING: EXPLICIT LANGUAGE) :

“O2, WTF? “Be more dog”??… Well OK, I’ll start licking my own balls and sniffing other people’s arses then.” — B.H.

Ce flegme Britannique légendaire… :)

Mission 404 dans le top des vidéos les plus vues en Juin

Et voilà. J’ai envie de dire que j’ai mal. Mais je dois me tromper.

// Bizness

Apple se prépare à fêter les cinq ans de l’AppStore

Apple appstore

Pour l’occasion, plusieurs apps payantes vont devenir temporairement gratuites. C’est cadeau. Si, si, ça me fait plaisir :)

// Sochol

Graph Search arrive pour les utilisateurs Facebook aux USA

Facebook va progressivement ouvrir Graph Search pour les utilisateurs nord Américains. Pas de date annoncée pour la généralisation aux utilisateurs des autres pays, dont la France.

Ne couinez pas si vous n’avez pas la chance – comme moi – d’être dans la bêta : de toutes façons ça n’est pas encore vraiment complètement prêt : la totalité des différents “objets Facebook” n’a pas encore été indexée. Et pour les objets externes (pensez aux custom actions introduits avec Open Graph v2) ça n’est pas encore entamé du tout. Donc il y a encore le temps de voir venir.

En attendant, si vous faites parti de ces paranos qui copient/collent des disclaimers sur leur wall Facebook à propos des droits sur leurs contenus et autres plaisanteries de la sorte, vous voudrez sans doute aller faire un tour dans vos réglages de vie privée et basculer tout à “Only Me” :) Il est encore temps.

Du nouveau chez Twitter. Le changement dans la continuité…

Twitter annonce quelques nouveautés sur son blog : une mise à jour concertée de la plupart des apps natives sur les mobiles (iPhone, Android, Windows Phone, etc.) mais aussi Web, Twitter for Mac et Tweetdeck afin d’apporter la synchro des DM lus/pas lus. J’ai envie de dire “Wow. Tout ça pour ça!”. Et puis il y a aussi une recherche améliorée sur mobiles. Bon, ils sont déjà en vacances aussi chez Twitter, on dirait :)

// Vu ailleurs sur le Web

Hadopi, c’est fini ! Ou presque…

Décret paru ce matin : c’est fini pour la “coupure internet”. Restent les amendes qui pourront être prononcées au cas par cas par un juge. Pour Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net, ce n’est qu’un effet d’annonce et la lutte doit continuer…

Prismi : Quand une plateforme cloud fait dans l’humour

Allez voir cette offre sur Prismi.fr : Pour vous protéger de la pieuvre PRISM et de la surveillance Etasunienne, ce site (parodique) vous propose de stocker directement vos fichiers et données sur les serveurs de la NSA. Il suffisait d’y penser.

1ère Position rentre aux stands…

(Oui je me suis déchiré sur ce titre hein tavu!)

Voilà. Triste histoire d’une boite en difficultés, et d’un gros fournisseur – que je ne nommerai pas – qui ne fait aucune facilité et n’est pas à l’écoute. Donc cessation de paiement. That’s life. Bon courage aux équipes !

// A lire

Pour PWC, il n’y a plus de marketing digital

OK pour commencer, vous allez nous éviter le refrain “numérique vs digital” et ensuite on parlera du fond, si vous voulez bien. Reprenons…

Au delà du titre un peu accrocheur, cette interview n’est pas totalement inintéressante. Je retiens surtout la fin : “nous devons nous habituer à une ‘flat growth’ en Europe”. Flat growth donc. Un concept intéressant :)

// Daily WTF

Quand IKEA fait un site parodique de YouPorn pour promouvoir ses couchages…

IKEA Hotmalm

Ca se passe sur HotMalm.com. Et ils se sont vraiment lâchés. Les titres des vidéos sont comment dire… inspirés. Et oui, vous pouvez aller voir au boulot : c’est SFW.

[Edit du mercredi 10 juillet] : Contrairement à ce que je vous en disais hier, HotMalm.com n’est pas une opé officielle de IKEA. C’est un tweet de David Droga qui confirme que c’est un petit délire en mode freestyle de leurs équipes. Z’ont pas peur les mecs :)

 

L’islande. Ce pays tellement à part…

Cette fois c’est une pub de Samsung pour le Galaxy S4 à destination du marché Islandais (pour rappel, l’Islande est un pays de 300,000 habitants…).

Toujours aussi… étrange hein ? Avec des références à Apple à peine suggérées. Enfin ça fait parler c’est toujours ça de pris.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Rendez-vous demain, même heure !

Vous voulez recevoir “Retour de Plage” tous les jours directement dans votre boite mail ? Il suffit de vous inscrire ici.

2 replies on “Retour de Plage #2 – Hadopi, IKEA, Facebook, Oréo, O2 et bien plus encore”

  1. Pourquoi tu ne dis pas que le méchant gros fournisseur qui n’a pas aidé la petite boite de SEO à surmonter ses difficultés, c’est GOOGLE ?
    Tu as des parts ? :)
    Non, plus sérieusement, il faut commencer à faire attention aux modèles économiques basés à 100% sur des boites américaines (twitter, fb, google, etc.). Ces boites font ce qu’elles veulent et ne vont pas s’arrêter pour une TPE ou PME française.

    1. Bien vu ^^ Au contraire c’est une tentative de manipulation pour que mes lecteurs fassent la démarche de chercher de qui il s’agit, en escomptant que ça les marquera plus :)

      Et oui, un business entier qui repose sur un compte fournisseur chez un géant du web : C’est “Orange Alert” a minima !

Comments are closed.