On a coutume de dire qu’un adulte dans nos pays occidentaux développés est soumis en moyenne à 3,000 messages publicitaires par jour, et que dès l’âge de 3 ans, un petit Américain est capable de reconnaitre 100 marques et logos.

C’est dire à quel point la publicité mais aussi les marques sont omniprésentes dans nos vies. Alors forcément s’installe une sorte de relation de “Love & Hate” entre nous, consommateurs et ces marques qui inondent notre quotidien de leurs messages et de leur présence.

Dernièrement, j’ai vu passer via Cyril Attias sur twitter un blog qui s’était amusé à détourner plusieurs logos de marques très connues, avec comme idée de base de leur faire dire la vérité – ou une sorte de vérité – que ce que sont ou représentent réellement leurs produits. C’est plutôt amusant, et parfois un peu grinçant.

Ce travail sur les logos m’a rappelé Logorama, un court métrage produit par la petite équipe de Français du studio H5, et qui a reçu une douzaine récompenses dont un Oscar et un César, rien que ça.

Ce court métrage utilise pas loin de 3,000 logos de marques comme matière première pour raconter son histoire. Ca a nécessité plusieurs années de travail de recherche à l’équipe, et de modélisation des mouvements et de réalisation. Je vous propose de regarder l’intégralité du film qui durent environ 16 minutes, suivi d’un petit making of bien captivant.

Le film intégral : (version avec sous-titrages en Français, via le menu du player Dailymotion)

Logorama from Marc Altshuler on Vimeo.

Le making of et l’interview de ses créateurs :


“Logorama”, le film dont les héros sont des logos par lemondefr