On termine la série de sélection des meilleures campagnes de marketing interactif avec cette petite liste d’opérations et de campagnes récentes dans les domaines du luxe, des parfums et des cosmétiques.

Longchamp “Keep on Riding”

Le maroquinier nous entraine au travers de Paris dans une chasse au trésor sur les traces de sa nouvelle création : le sac nommé Balzane. Il s’agit d’un asticieux dispositif de vidéos intéractives construit sur YouTube, avec des images très belles et qui sont totalement dans l’esprit de ces univers du luxe.

Tout commence dans le channel YouTube officiel de la marque Longchamp avec le modèle Audrey Marnay qui vous dépose gentiment les clés d’une moto Triumph et une premier indice sous la forme d’un petit mot manuscrit dans une bourse… Notez que vous ne remarquerez rien, mais ces contenus sont adaptés à votre langue. Il existe plusieurs versions de chacun de ces films, et par exemple ici vous pouvez voir le premier épisode en Coréen ;)

C’est très propre et ça donne envie de voir ce qu’il y a au bout, même si ça peut paraitre une peu long. Vous remarquerez les petits détails, adresses, accessoires et autres affiches que vous croiserez dans vos déplacements.

Merci à Nicolas Halftermeyer pour m’avoir fait connaitre cette campagne.

Burberry “Tweet Walk”

Joli coup pour Burberry qui a su habilement utiliser les réseaux sociaux, et pas seulement twitter à l’occasion d’un récent défilé lors de la fashion week de Londres. Des photos des modèles étaient prises en backstage juste avant leur montée sur le podium, puis publiées via twitter afin que les fans de la marque puissent les découvrir en avant-première, en exclu.

Le show était également retransmis en live et en HD via Facebook. Belle performance. En même temps, le compte Instagram de la marque était temporairement confié au photographe Mike Kus, l’utilisateur d’Instagram le plus suivi en Angleterre avec plus de 121,000 abonnés.

Burberry “Body” Launch on Facebook

On reste avec Burberry qui a eu une délicate attention pour ses fans Facebook en leur proposant de découvrir en avant-première son nouveau parfum “Body”, contre une demande d’envoi d’un échantillon très richement packagé via un tout petit formulaire de rien du tout avec toutes vos coordonnées très détaillées. Et ça marche ;)

Burberry reprend là une possibilité offerte pendant un temps par Facebook et désormais abandonnée (malheureusement) : la possibilité pour un fan de fournir ses coordonnées pour recevoir un ou plusieurs échantillons de produits. Cette fonctionnalité n’existe plus à présent en natif dans Facebook, mais l’idée reste bonne et l’envoi d’échantillons est toujours un bon moyen d’engager vos fans et vos prospects en les guidant sur le chemin de la conversion ;)

Hint : L’opé est toujours active, et vous pouvez vous aussi demander à recevoir votre échantillon.

[Edit] : A voir d’ailleurs chez les amis de Emakina une interview de Angela Ahnrendts, la CEO de la marque Burberry, qui révèle une vision très affûtée du domaine du digital.

Oscar de la Renta Facebook Store

La maison Oscar de la Renta a eu cette idée intéressante de créer une application de Facebook Commerce, mais pas comme les autres. En accord avec les différents insights que l’on peut lire ici et là concernant le rapport aux marques de leurs fans Facebook, la maison de luxe à choisi de proposer sur son application de f-commerce des produits vendus exclusivement via ce canal. Et il s’agit aussi volontairement de petits produits, moins chers et plus abordables, afin de permettre à une toute autre clientèle de se faire plaisir et de s’acheter un peu de la marque et de son rève à bon prix.

Le premier produit proposé est une bague de cocktail. Malheureusement, le site est géolocalisé et si vous surfez depuis un autre pays que les Etats Unis vous risquez de vous retrouver dans le même cas que moi : un gentil mot d’excuse qui vous indique que ces offres ne sont malheureusement pas disponibles dans votre pays.

Montblanc “The beauty of a second”

Montblanc, le fabricant Allemand d’instruments d’écriture et d’horlogerie vient de lancer un site transactionnel de e-commerce dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis. Petite révolution, vous pouvez maintenant commander votre Meisterstück en ligne, et payer avec votre American Express. Cool ;)

A côté de celà, la marque a lancé une très jolie campagne parrainée par Win Wanders pour célébrer les 190 ans de l’invention du chronographe par Nicolas Rieussec, devenu horloger du Roi.

Le thème de cette campagne est de montrer toute la beauté qui peut s’exprimer en une seconde. Les internautes sont ainsi invités à créer leur propre film d’une durée de 1 seconde, en n’importe quelle résolution et qualité, avec un camescope HD, ou un appareil numérique ou simplement son iPhone, et à l’uploader sur le site de l’opération. Les petits films peuvent ensuite être arrangés et mis bout à bout au gré de votre imagination pour donner lieu à des créations très agréables, secondées par un fond musical bien adapté.

Le site est actuellement ouvert, profitez-en pour aller jouer un peu avec ça vaut le détour car l’exécution est au niveau de la qualité d’une marque de luxe telle que Montblanc. Amazing.

[Edit] Et on notera que cette campagne a aussi visiblement séduit chez fubiz.

[Edit 2 du 21 Fév 2012] Cette campagne a été retenue par mon collègue Pascal Malotti qui la présente dans le premier épisode de sa chronique “WATF” sur e-marketing.fr.

Biotherm Hommes “Moustag”

On revient sur un sujet plus “léger”, et plus cosmétique que vraiment Luxe. Ici on est au Canada avec la marque Biotherm Homme qui lance cette campagne dans le cadre de “Movember” : une initiative pour sensibiliser mes congénères masculins au sujet assez peu glamour du cancer de la prostate. Na heum.

La réalisation est une application Facebook qui vous permet de rajouter une belle paire de moustaches sur votre photo de profil, ou toute autre photo de votre choix, puis de partager ensuite cette photo sur votre wall…

Et ça marche ! J’ai joué avec cette application Facebook la semaine dernière, alors que celle-ci n’avait pas semblé avoir encore atteint mes contacts Facebook et dans la demi-journée qui a suivi, au moins 6 de mes contacts avaient eux aussi ajouté les jolies bacchantes à leur photo de profil… avec plus ou moins de succès, mais je ne vais balancer personne ;)

Dior Games

Ici on est dans le “brand content” avec deux petits films publiés en exclu sur la plateforme du groupe : Nowness.com.

Le premier film reprend les codes des jeux vidéos “8 bit” tels que le Breakout et autres Tetris ou Mario Bros, le tout réalisé en slow motion avec des produits Chanel : poudriers, pinceaux, blushs, bâtons de rouge à lèvres, etc. Superbe réalisation.

Le second film s’est inspiré des flippers emblématiques des années 60 et 70, et il contient plein de références à d’autres produits de la marque. Saurez-vous les repérer ?

En bonus… avant de vous quitter

Louis Vuitton

On n’est pas vraiment dans le digital ici, mais c’est une vidéo sur le “making of” d’un shooting mode pour Louis Vuitton, sur le thème du voyage et de l’élégance, avec de très beaux modèles, et des équipages de belles voitures et de chiens de race… Une certaine idée de l’élégance. Old style, mais ça fonctionne toujours très bien.

Gucci

Gucci qui lance une application iPad. En toute honnêteté je n’ai pas encore pris le temps de l’installer. C’est un peu le soucis avec les apps à installer, si on n’en a pas vraiment besoin sur le moment on a toujours un peu tendance à remettre ça au lendemain. Pas vous ?

[Edit] J’ai quand même consciencieusement pris le temps d’installer et de jouer un peu avec cette application. Et bien, le moins que je puisse dire c’est qu’elle est splendide. C’est l’une des plus raffinées, des plus agréables, des plus fluides que j’ai eu l’occasion de tester… A voir de toute urgence !

Saks Fifth Avenue

La marque lance un Shoe Floor dans Tumblr. Leur argument est que c’est sans doute le shoe floor le plus vaste au monde. No limit.

Et vous, laquelle de ces campagnes préférez vous ? Vous pouvez voter et commenter librement ci-dessous…

3 replies on “Top des campagnes digitales 2011 Luxe, Parfums et Cosmétiques”

  1. Merci pour cette synthèse très bien faite . Les marques de luxe font preuve de belle créativité tout en respectant la dimension qualitative et exceptionnelle.

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