Voici à présent la quatrième rubrique, avec maintenant une sélection des campagnes digitales récentes les plus intéressantes et les plus marquantes chez les constructeurs automobiles.

Ici la sélection a été particulièrement difficile, avec un secteur très actif et très créatif. Notre première shortlist comportait pas moins d’une vingtaine d’opés et de dispositifs récents. Ceci n’est pas très étonnant quand on sait que Volkswagen a par exemple à lui seul remporté 34 récompenses cet été à Cannes au Festival International de la Créativité.

Note to myself: Je devrais sans doute rédiger un billet spécifique sur les campagnes digitales de Volkswagen à l’avenir…

Et pour rappel, vous pouvez toujours consulter nos sélections précédentes de campagnes digitales dans les autres domaines :

Mercedes Tweet Race (USA)

On commence par un gros dispositif pour Mercedes aux USA, avec pour objectif de “rajeunir” son image auprès de la tranche des thirty-something, et de prendre ses distances avec l’image de la “voiture à papa”.

Comment rajeunir l’image de la marque et susciter l’intérêt d’une cible plus jeune ? En parlant son langage, en adoptant ses codes et en s’intégrant dans ses univers. Le pitch a donc consisté à organiser un challenge entre plusieurs équipes, avec des véhicules équipés d’un dispositif spécial qui permettait de convertir des tweets en carburant, pour faire avancer les voitures.

Les équipes devaient donc faire buzzer les internautes sur twitter au travers de hashtags spécifiques, pour pouvoir continuer dans la course.

Un dispositif sans doute pas vraiment économique et à la portée de tous les budgets mais il y a des bonnes idées recyclables dans cette campagne. Voyez donc cette vidéo pour plus de détails, et quelques informations sur les retombées et les retours.

. 30,000 participants
. 72,000 fans dans Facebook
. 77,000 followers sur twitter
. et quelques millions de vues pour les vidéos…

Mercedes “Escape the Map” (UK)

Voici une campagne toute récente pour Mercedes au UK réalisée par l’agence AMV BBDO London.

Bonne nouvelle : la campagne est active et vous pouvez participer pour tenter de gagner un coupé Classe C Mercedes. Mauvaise nouvelle : le jeu est réservé aux résident du UK possédant un permis de conduire local… Sorry :/

Ici également comme pour la “tweet race”, la marque veut s’adresser à une cible de clientèle plus jeune et propose un dispositif reprenant les codes des jeux vidéos. Au coeur du dispositif, un petit jeu intéractif dont l’exécution est quasi parfaite et qui consiste à aider Mary, le personnage d’une jeune femme, à s’échapper d’un monde virtuel rempli de zombies. Yeahhh, scary ! ;) Mais voyez plutôt la vidéo du teaser TV :

[Edit] Le site “Escape the Map” vient de recevoir une récompense de la part du réputé “FWA” et devient le FWA Site Of The Day” pour le 31 décembre 2011. Belle récompense pour cette réalisation qui m’avait tapé dans l’oeil, non sans raison ;)

Nissan “The New Car” (USA)

Nissan créé un dispositif très efficace et bien pensé pour le lancement de la Nissan LEAF aux USA. Il s’agissait de commercialiser le premier modèle de véhicule 100% électrique, avec les questions et réticences que ça peut entrainer auprès du public, dans un marché au sein duquel la marque avait un déficit d’image vis à vis de la Chevrolet Volt, alors que ce modèle n’est pas un réel véhicule 100% électrique, car il possède un moteur thermique d’appoint.

Allez donc visiter le mini site de showcase qui reprend tous les éléments de la campagne Nissan LEAF (mini-site, facebook, twitter, emailings, YouTube, bannières, etc…) et surtout ne loupez pas la vidéo sur la homepage.

Le résultat ? Au delà des espérances, tous les modèles produits ont été vendus, et ceci en un temps record. Donc au final, une campagne qui se base sur des insights clients, qui adresse les vrais “pain points” et qui vend le produit à la cible client très spécifique. Brilliant.

Chevrolet “Let’s do this” (USA)

Crazy. Barré. A l’Américaine ;) Quand Chevrolet ‘lance’ un nouveau modèle, ils le lancent pour de vrai : depuis un avion cargo, ou depuis une plateforme improvisée, en mode saut à l’élastique et commandé par des tweets.

C’est un peu du grand n’importe quoi mais on adore ! Allez aussi visiter le mini-site qui est très riche en vidéos, en particulier les vidéos HD du parachutage qui sont carrément splendides.

NB : Don’t try this at home ;)

MINI Maps (France)

On termine par un dispositif un peu plus ancien, made in France, et qui a été créé pour Mini. L’idée est de pouvoir jouer avec cette funny car dans les rues en se faisant plaisir et en toute sécurité… via Google Maps. Une réalisation de l’agence DDB Paris.

Le dispositif est toujours en ligne, alors si vous ne le connaissez pas, allez donc y faire un tour sans tarder !

Et en bonus… puisque vous en voulez encore ;)

On n’a pas retenu ces campagnes, mais on les aime aussi…

Ford Mustang Social App

Un jeu Facebook pour Ford qui vous permet de “customiser” la Ford Mustang de vos rêves, et de vous lancer dans une battle en receuillant des votes de vos amis facebook. Attention, parfois il y a quelques “créations” dont l’aspect pique un peu les yeux, mais rappelez vous que c’est conçu pour faire des burns sur le Strip à Las Vegas, et pas pour garer devant l’Hotel de Crillon ;)

Citroën Social Club

Quand Citroën fait entrer les réseaux sociaux dans son showroom des Champs Elysées, ça donne ceci…

Volkswagen Beetle en 3D et en Réalité augmentée

Pas mal… Mais un peu comme tous les dispositifs de réalité augmentée, je trouve que c’est amusant 15 secondes, et puis qu’on est vite tentés de passer à autre chose. Pas vous ?

Renault RFID Likes

Plus ancien mais toujours intéressant : Quand Renault veut rendre “réels” les Likes de Facebook sur un salon Auto, ça donne ceci. Une idée également explorée par le constructeur Coréen Hyunday.

BMW City Face

On termine avec une réalisation Française de JWT pour la BMW Série 1. Pour changer des classiques “vidéos personnalisées” qui reprennent des éléments textuels ou des photos depuis votre profil Facebook, ici il s’agit de créer une ville à votre image, à partir de votre photo de profil… L’idée est bonne, au départ, mais je trouve personnellement que le résultat est un peu décevant. Le site est toujours en ligne, vous pouvez aller faire un essai par vous même.

Alors, quelle est votre campagne préférée ? Votez, commentez…

2 replies on “Top des campagnes digitales 2011 des Constructeurs Automobiles”

  1. Pingback: OPEL | Pearltrees

Comments are closed.