Quand Nike utilise Facebook pour vous redonner envie de courir

Chez nos amis Hollandais, la marque Nike a constaté après un étude de marché que les jeunes générations auraient moins le goût au “running” et que cette pratique sportive n’était plus perçue comme étant fun. Ni une, ni deux, voici une campagne destinée à remettre du fun et du cool dans la pratique du jogging, et le tout avec une dimension communautaire et l’utilisation de Facebook en tant que plateforme pour cette opération.

L’idée ? Il s’agit pour les coureurs de repeindre virtuellement Amsterdam via les tracés des parcours qu’ils effectuent dans les rues de la ville, en utilisant les équipements Nike+ (type run logger). En parcourant les rues, les coureurs dessinent ainsi virtuellement tout type de figures : skulls, invaders, motifs, messages, …

Alors autant on voit parfois (souvent ?) passer des opés qui utilisent Facebook sans lien avec le produit, et qui n’apportent rien de neuf ou d’exclusif – voyez par exemple ce que Romain Péchard dit de la stratégie Social Media de Samsung Mobile – autant cette opé de Nike à Amsterdam est brillante à plus d’un titre :

  • Cette campagne est incontestablement très créative
  • Une dimension artistique qui permet d’attirer aussi une audience pas du tout sportive
  • La connexion avec le produit (les chaussures et équipements de running) est évidente
  • La dimension “réseau” et communautaire est présente, et pas exagérée
  • Association équilibrée du online et du offline
  • Opération pas exclusivement online, avec création d’endroits physiques pour réunir les membres “IRL”
  • Forte connexion avec la marque, attachement et connexion émotionnelle largement grandie

Voyez plutôt par vous même. J’ai envie de dire tout simplement “Brillant !”.

Nike Take Mokum from Boondoggle Amsterdam on Vimeo.

Le site de l‘agence Boondoggle nous livre également un peu plus d’informations sur cette opé.

(via Adverblog et TNW)